Filière EPL ENAC

Abréviations de «Elève Pilote de Ligne» et «Ecole Nationale de l'Aviation Civile». L’ENAC est un établissement public qui forme les différents acteurs de l’aviation civile en France. L’école propose 25 formations aéronautiques différentes, dont l'une pour devenir pilote de ligne, qui se présente sous la forme de trois filières nommées dites «EPL».
Cette formation comporte plusieurs voies d'accès selon l'expérience du candidat, et est entièrement financée par l'État.

Les voies d’accès

Il y a trois voies pour accéder à la formation de pilote de ligne de l’ENAC.

EPL/S

La voie principale est celle du concours EPL/S, qui s’adresse à des candidats n’ayant aucune compétence ni aucune connaissance aéronautique.

Les candidats doivent avoir entre 17 et 23 ans, être ressortissants européens, et être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.

EPL/U

Il existe un concours pour les élèves possédant des connaissances théoriques sur l’aéronautique : le concours EPL/U.

Les candidats doivent avoir entre 17 et 28 ans, être ressortissants européens et être titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique. En outre, le candidat doit détenir une licence théorique de pilote de ligne ATPL, et réussir un examen d’anglais aéronautique (le FCL 1.200).

EPL/P

Enfin, un dernier concours existe pour les élèves ayant des compétences pratiques : le concours EPL/P.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, être ressortissants européens et être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique. Le candidat doit également détenir une licence de pilote professionnel CPL, d’une qualification de type QT ou de classe MEP, d’un certificat médical de classe 1 et d’une licence théorique de pilote de ligne ATPL.

Modalités des concours

Le concours EPL/S a offert 28 places en 2012, pour environ 2000 candidats.

Il se compose d’une partie écrite, avec une épreuve de mathématiques (niveau Math Sup PCSI), une épreuve de physique (niveau Math sup MPSI), et une épreuve d’anglais.

À l’issue des épreuves, les élèves admissibles sont convoqués à Toulouse pour des épreuves psychotechniques et psychomotrices.

Les candidats retenus devront enfin passer un oral d’anglais et des entretiens psychologiques.

La dernière étape avant l’admission sera le passage d’une visite médicale de classe 1.

En 2012, les concours EPL/U et EPL/P ont respectivement offert 4 et 8 places, pour 120 candidats.

Le déroulement de la sélection est identique, mais sans les épreuves écrites de mathématiques et de physiques.

Le contenu de la formation

Les candidats reçus au concours EPL/S vont suivre une formation intégrée de pilote de ligne sur 18 mois. Ils vont préparer tous les modules théoriques nécessaires à l’obtention de l’ATPL théorique : mécanique du vol, navigation, facteurs humains, météorologie, communications, procédures opérationnelles, droit aérien.

L’enseignement pratique consiste en l’obtention de la licence de pilote commercial CPL, de la qualification de vol aux instruments et de la formation au travail en équipage MCC.

Pour les pilotes reçus aux concours EPL/U et EPL/P, la formation est réduite en fonction des qualifications déjà obtenues.

Glossaire Aéronautique

Recherche alphabétique:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z _
© 2012 Captain Janse S.A.R.L. / Tous droits réservés.