Classe 1 (visite médicale)

La classe 1 est la visite médicale que l'on passe en tant que professionnel de l’aviation. Elle est plus poussée que la classe 2 et ne s'obtient qu'auprès d'organismes agréés appelés CEMPN (centres d'expertise médicale du personnel navigant). Il existe 5 CEMPN en France: 3 militaires (Percy, Bordeaux et Toulon) et 2 civils (Toulouse et Air France à Roissy). Au sein de ces CEMPN, on passe auprès de plusieurs spécialistes pour vérifier que l'on correspond bien aux critères requis. Pour avoir une idée des exigences requises, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des médecins généralistes agréés DGAC ou des CEMPN. Il faut également savoir que les critères d'admission sont plus stricts que les critères de renouvellement.

Qu'est ce que la classe 1

Beaucoup de gens pensent que pour être pilote, il est nécessaire d'avoir une vue parfaite. C'est peut être vrai dans certains domaines militaires mais ça ne l'est pas dans le domaine civil. Il existe de nombreux pilotes de ligne en fonction qui portent des lunettes. Ils répondent malgré tout aux critères requis par la classe 1.

Comptez autour de 450€ pour la visite médicale de classe 1, et prévoir une journée entière.

Cette aptitude est valable 1 an pour les moins de 40 ans, puis 6 mois au delà de 40 ans.

Conseils

Il est souvent conseillé aux jeunes désireux de se lancer dans une carrière professionnelle de passer au préalable la classe 1. En effet, vouloir devenir pilote professionnel demande un investissement personnel conséquent. Il serait dommage de réussir toutes les épreuves du concours EPL de l'ENAC et de se voir éliminé à cause de la visite médicale. Par contre, cette visite médicale est relativement onéreuse. Si vous ne passez pas cette visite au préalable, il est tout du moins préférable d'être renseigné au maximum, en cas de doute, sur les critères de recevabilité.

Glossaire Aéronautique

Recherche alphabétique:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z _
© 2012 Captain Janse S.A.R.L. / Tous droits réservés.