QT

Acronyme pour «Qualification de Type». Qualification obligatoire pour pouvoir piloter un type d'avion spécifique. Cela ne s'applique toutefois guère à l'aviation légère car les avions monopilotes ou à moteur à pistons en sont exempts réglementairement. Les qualifications de type sont surtout prépondérantes et réglementées dans l'aviation commerciale qui exploite des avions de transport très sophistiqués et qui sont équipés de nombreux systèmes techniques qu'il faut maîtriser.

Il existe une QT distincte pour :

  • Chaque type d’avion multipilote ;
  • Chaque type d’avion monopilote multimoteur à turbopropulseurs ;
  • Chaque type d’avion monopilote à turboréacteur.

On emploie le mot type d’avion, car il peut y avoir plusieurs avions d’une même famille qui dépendent de la même QT. Dans ce cas, une formation aux différences entre les avions est requise, mais la QT reste valable. C’est le cas par exemple de la QT A-320, qui permet de piloter des Airbus A-319, A-320 et A-321.

Formation

Une QT doit être dispensée par un organisme agréé appelé TRTO, ou Type Rating Training Organisation.

La formation comporte une partie théorique validée par un examen écrit, puis 40 heures de simulateur suivies d'un vol-épreuve de 4 heures, toujours sur simulateur. Enfin, plusieurs tours de piste sont effectués en réel.

L’épreuve juge le candidat sur ses capacités dans la préparation du vol, les décollages, les manœuvres de vol et procédures, les procédures d’approche interrompues, et les atterrissages.

Coût

La qualification de type revient entre 20 000€ et 35 000€, mais elle est souvent prise en charge par la compagnie aérienne.

Glossaire Aéronautique

Recherche alphabétique:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z _
© 2012 Captain Janse S.A.R.L. / Tous droits réservés.