FTO

Acronyme anglais pour «Flight Training Organisation». Organisme de formation agréé par la DGAC à dispenser des formations initiales de pilotes avion selon le standard européen JAR FCL. Il y a 28 écoles agrées FTO en France. Les trois quarts sont privées, mais certaines dépendent de l’Etat, comme l’ENAC et les écoles de l’Armée de l’Air.

Formations dispensées

Les formations dispensées par les FTO sont pour la plupart modulaires, et proposent des programmes pour obtenir une licence PPL ou CPL, une qualification IR, ou encore un certificat MCC ou ATPL théorique.

Parmi ces écoles, un faible nombre proposent une formation intégrée, qui regroupent plusieurs des modules cités pour atteindre un objectif ATPL/IR ou CPL ab initio.

Typologie des FTO

Il y a trois types de FTO :

  • Les FTO à grandes capacités, qui forment un grand nombre de pilotes chaque année. Elles ont l’avantage de posséder une flotte d’appareils modernes pour la formation des pilotes : l’ENAC à Toulouse, l’ESMA à Montpellier, et l’EPAG près de Lille ;
  • Les FTO de taille moyenne : Airways à Agen et Nîmes, AéroPyrénées à Perpignan et Trimaille Aéro Formation à Toussus-le-Noble ;
  • Les FTO de petites capacités, à savoir toutes les autres.

Glossaire Aéronautique

Recherche alphabétique:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z _
© 2012 Captain Janse S.A.R.L. / Tous droits réservés.