BB

Le Brevet de Base (BB) est une licence aéronautique française qui permet à son détenteur de piloter seul à bord d’un avion dans un rayon de 30 kilomètres autour de son aérodrome de base. Ce brevet n’autorise pas l’emport de passager, ni l’utilisation d’avions à trains classiques (ce sont les avions qui ont une roue au niveau de la queue réputés pour être plus délicats à piloter). Il ne donne pas non plus l’autorisation de se poser sur d’autres aérodromes, ni d’effectuer de la voltige aérienne. C’est une licence exclusive à la France, qui n’est pas reconnue par les autres pays européens.
Le Brevet de Base peut être considéré comme un tremplin pour ensuite passer le PPL, examen plus poussé. Si vous désirez passer votre PPL, le BB vous permettra une entrée dans la matière beaucoup plus progressive.

Âge

Il est possible de détenir un Brevet de Base dès 15 ans (bien que l’on puisse commencer la formation avant cet âge).

Expérience

Il faut au minimum avoir effectué 10 heures de vol dont 4 en solo et 6 avec instructeur pour le détenir. Dans les faits, on est plus souvent près des 20 ou des 30 heures de vol.

Examen

L’examen est composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.

La partie théorique est constituée d’un QCM comportant 60 questions d’aviation générale, auquel il faut obtenir au moins 75% de bonnes réponses.

La partie pratique es un vol d’environ 1h, pendant lequel l’instructeur évalue l’élève pilote sur différentes manœuvres de pilotage.

Aptitude médicale

L’obtention d’un Certificat Médical Aéronautique de classe 2 est nécessaire. Ce certificat est délivré par un médecin généraliste agréé en médecine aéronautique.

Coût

On peut estimer le coût de revient de cette licence à 2500 euros. Dans certain cas, les moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses, notamment s’ils sont titulaires du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Les meilleurs renseignements à ce sujet seront ceux pris dans l’aéro-club que vous aurez choisi, les règles variant d’une région à une autre.

Validité

Pour les moins de 40 ans, la licence est valide 2 ans. Pour la renouveler, il faut avoir volé au moins 10h pendant l’année, et avoir un certificat médical à jour (celui-ci reste valide 5 ans).

Pour les plus de 40 ans, la licence n’est valide qu’un 1 an. Pour la renouveler, il faut avoir volé au moins 10h pendant l’année, et avoir un certificat médical valide (celui-ci n’est valide que 2 ans à partir de l’âge de 40 ans).

Glossaire Aéronautique

Recherche alphabétique:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z _
© 2012 Captain Janse S.A.R.L. / Tous droits réservés.